Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Spiritualité > Pères cisterciens > Royauté

Royauté

Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » (Mt 21,9 - Liturgique)

Quoi de plus riche que ces hommes, devenus rois du Royaume céleste ? Ils ne sont absolument pas en suspens dans l’attente de l’avenir ; au contraire, ils sont enrichis de le posséder aujourd’hui puisqu’on leur dit que le Royaume des cieux est à eux.

Inversement, quoi de plus pauvre que ces hommes à qui n’est permise nulle possession en ce monde et à qui, de ce royaume, ne sont accordées des prémices très mesurées ? [...]

En vérité, quelque merveilleuse qui puisse être la vision ici-bas, qu’est-elle en comparaison de la vision de cette lumière éternelle ? [...] Qu’est ce donc la perception furtive et très rare du murmure divin qu’entend parfois en son oreille celui en qui parle le Seigneur Dieu, comparée au fracas des formidables coups de tonnerre qu’entendent au ciel ceux qui méritent d’entendre clairement ce que leur annonce le Père du Fils et le Fils du Père ?

Jean de Ford, Sermons sur la dernière partie du Cantique des cantiques, 19, 5 (cf. CCCM XVIII, p. 148)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter