Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Spiritualité > Pères cisterciens > Unité d’esprit

Unité d’esprit

Père Saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient uns, comme nous-mêmes. (Jn 17, 11 - Liturgique)

Une volonté fortement tendue vers Dieu, c’est l’amour. La dilection, c’est l’adhérence ou l’union. La charité, c’est la jouissance. Quant à l’unité d’esprit avec Dieu, c’est, pour l’homme au cœur élevé, la perfection de la volonté dans son ascension vers Dieu : nous seulement l’âme veut ce que Dieu veut, mais tel est son désir d’amour, bien plus, la perfection de son désir, [c’est] qu’elle ne peut vouloir autre chose que ce que Dieu veut. [...]

Voici toute la perfection des saints : la ressemblance divine. Or, refuser d’être parfait, c’est faillir. C’est pourquoi il faut sans cesse, en vue de cette perfection, entretenir la volonté, cultiver l’amour ; empêcher la volonté de se disperser sur des réalités étrangères ; veiller sur l’amour, de peur qu’il ne se flétrisse. C’est pour cela seul que nous avons été créés et que nous vivons : pour être semblables à Dieu car c’est à l’image de Dieu que nous avons été créés (cf. Gn 1,26).

Guillaume de Saint Thierry, Lettre aux frères du Mont Dieu, 258-259

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter