Autre lieu d’accueil, à l’extérieur mais tout près du monastère : une ancienne bergerie, aménagée pour l’accueil de groupes de jeunes en retraite ou en vacances (paroisses, aumôneries), ainsi que des groupes de personnes handicapées de tous âges (centres pour personnes handicapées, maisons de retraite et diverses associations...).
Classée "Centre de vacances" et reconnue Œuvre de bienfaisance et d’assistance, cette structure est gérée par l’association LES AMIS DE LA BERGERIE, qui compte quatre moines et quelque quatre cents adhérents qui contribuent à l’œuvre des moines de l’Abbaye de La Trappe pour un accueil à but non lucratif.
« La Bergerie » reçoit en moyenne 2000 personnes par an, pour des séjours de 2 à 5 jours (15 jours à trois semaines en été). La capacité d’accueil est de 50 places en deux bâtiments distincts. Un parcours à la fois catéchétique et culturel : "Le chemin de foi" a été aménagé sur le même site.
L’association gère également l’accueil des groupes qui viennent pour une seule journée. Groupes de jeunes pour la très grande majorité, mais aussi de "seniors" en voyages touristiques, ainsi que les scouts qui viennent sur notre terrain de camping, spécialement aménagé pour eux en forêt.