Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Spiritualité > Pères cisterciens > Suspendu

Suspendu

Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. (Jn 18, 37 - Liturgique)

L’Église qui, dans les anciens justes, attendit le premier avènement, attend pareillement le second dans les justes de la Nouvelle Alliance. [...]

Oui, attendre vraiment le Seigneur, c’est lui conserver notre foi, et, bien que privés la consolation de sa présence, ne pas suivre le séducteur, mais demeurer suspendu ) son retour. C’est bien ce que dit encore le Seigneur par le prophète : Mon peuple sera suspendu à mon retour (Os 11,47 vg). « Suspendu », cette expression bette et exacte signifie qu’étant pour ainsi dire entre ciel et terre, on ne peut encore atteindre les biens célestes, sans pour autant vouloir toucher les choses de la terre. Et si parfois on les touche, ce n’est que de la pointe des pieds, c’est-à-dire par les parties inférieures de l’âme, en raison de notre nature corrompue qui nous asservit tant que la création est, contre son gré, assujettie à la vanité (Rm 8,20).

Geurric d’Igny, Sermons pour l’Avent, 1, 1-2-3 (cf. SC166, p91-101)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter