Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Communauté > La journée monastique

La journée monastique

Lecteur à l'ambon - Un frère faisant la lecture à l'ambon

Il est quatre heures et quart du matin, c’est la prière liturgique de la nuit, les Vigiles. Sitôt levé, tourné vers l’autel, la première parole articulée par le moine, prend la forme d’un chant : "Seigneur, ouvre mes lèvres ! Et ma bouche publiera ta louange". Depuis le premier instant du jour, le moine risque entièrement sa vie jusqu’au dernier jour, ses pas dans les pas du Christ, pour la victoire de l’amour sur le mal et de la vie sur la mort.

Messe du jour - Vue des stalles vers l'autel

À sept reprises, tout au long de la journée, les moines vont rejoindre leurs stalles dans l’église pour chanter ainsi la louange de Dieu et intercéder pour tous les hommes : cantiques, psalmodies, lectures saintes alternent, entrecoupés de temps de silence. Vigiles donc, quand il fait encore nuit noire ; à 7 heures, prière liturgique du matin, les Laudes, suivies de la Messe ;

Procession - Procession dans le cloître

à 9 heures 30, prière de la matinée (Tierce) ; à 12 heures 15, prière du milieu du jour (Sexte) ; à 14 heures 15, prière de l’après-midi (None) ; à 18 heures 15, prière liturgique du soir (Vêpres). Enfin, à 20 heures 15, la prière de l’entrée dans la nuit (Complies). Lorsque s’achève cet ultime Office, les lumières s’éteignent et seule reste éclairée la statue de la Vierge vers laquelle se tournent les moines pour chanter le Salve Regina. Enfin, dans le silence total — on n’entend que le froissement des coules dont on devine la blancheur dans la pénombre — précédés du Père Abbé, les moines quittent l’église en procession et gagnent leurs cellules.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter