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Ps 1,1 Heureux

mercredi 1er septembre 2010, par Frère Paul

Des patriarches au psalmiste : la chaîne ininterrompue des bénédictions

Les Psaumes 1 et 2 constituent le porche du livre des Psaumes (en hébreu ספר תהלים, « livre des Louanges ») : leur fonction est tout à la fois de nous introduire dans cet univers, ses thèmes et ses figures, et de nous disposer à la récitation priante (psalmodie). Ils méritent à ce titre toute notre attention.

Un magnifique midrash sur le premier verset du Ps 1 vient nous enseigner l’essentiel : les psaumes sont une bénédiction de Dieu reçue et transmise. Celui qui les récite est béni, et devient à son tour source de bénédiction.

Voici d’abord le texte du Psaume :

Texte hébreu Proposition de traduction

א אַשְׁרֵי הָאִישׁ אֲשֶׁר לֹא הָלַךְ בַּעֲצַת רְשָׁעִים וּבְדֶרֶךְ חַטָּאִים לֹא עָמָד, וּבְמוֹשַׁב לֵצִים לֹא יָשָׁב. ב כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה חֶפְצוֹ וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה יוֹמָם וָלָיְלָה. ג וְהָיָה כְּעֵץ שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם, אֲשֶׁר פִּרְיוֹ יִתֵּן בְּעִתּוֹ וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל, וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ. ד לֹא-כֵן הָרְשָׁעִים, כִּי אִם-כַּמֹּץ אֲשֶׁר-תִּדְּפֶנּוּ רוּחַ. ה עַל-כֵּן לֹא-יָקֻמוּ רְשָׁעִים בַּמִּשְׁפָּט וְחַטָּאִים בַּעֲדַת צַדִּיקִים. ו כִּי-יוֹדֵעַ יְהוָה דֶּרֶךְ צַדִּיקִים וְדֶרֶךְ רְשָׁעִים תֹּאבֵד. [1]

1 Heureux l’homme qui ne va pas dans le conseil des méchants 2 et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, ne s’assoit pas où demeurent les moqueurs, 3 mais dont le désir est dans la Torah du Seigneur, et qui murmure sa Torah jour et nuit. 4 Il sera comme un arbre planté près des cours d’eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu’il fait réussira. 5 Il n’en va pas ainsi des méchants, qui sont pareils à la paille emportée par le vent : aussi les méchants ne se lèveront-il pas dans l’assemblée des justes. 6 Car le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perd.

L’usage du midrash [2] est d’expliquer un verset par un autre verset. Rabbi Yudan le fait de façon lapidaire en rapprochant « Heureux l’homme » (v. 1) de Pr 25,6 : ‌‌

אַל-תִּתְהַדַּר לִפְנֵי-מֶלֶךְ, וּבִמְקוֹם גְּדֹלִים, אַל-תַּעֲמֹד

Ne prends pas de grands airs en présence du roi ; ne te mets pas à la place des grands.

Que veut-il dire ? Nous ne pourrions sans doute pas le savoir sans la profondeur et la subtilité de rabbi Pinhas. Celui-ci propose de partir du Psaume 119(118), verset 100 déjà plus en rapport avec la méditation de la Torah :

מִזְּקֵנִים אֶתְבּוֹנָן.

Je comprends à partir des Anciens.

Vient alors l’explication, tout à fait inouïe : au départ, Dieu bénissait lui-même le monde et l’homme qu’il avait créés. Mais ensuite, il confia cette tâche à Noé, puis à Abraham. Abraham transmit le pouvoir de bénir à Isaac, Isaac à Jacob ; de Jacob elle passa à ses fils, ancêtres des douze tribus d’Israël ; puis à Moïse... et de Moïse elle passa à David, l’auteur du Psautier. De fait, montre R. Pinhas, les bénédictions des uns et des autres s’enchaînent par des mots-crochets :

ה׳ עמד באברהם ובירכו, שנאמר, וַיהוָה בֵּרַךְ אֶת-אַבְרָהָם, בַּכֹּל (בר׳ כד א) מהו וֶהְיֵה, בְּרָכָה (שם יב ב), אמר ר׳ נחמיה שמסר לו את הברכה, שאמר לו עד כאן הייתי זקוק לברך את עולמי, מכאן ואילך הרי הברכות מסותת לך, ולמאן דאת יהב לה ברכה, בריך. כיון שעמד יצחק מה כתיב, וַיִּתֵּן אַבְרָהָם אֶת-כָּל-אֲשֶׁר-לוֹ לְיִצְחָק (שם כה ה)... ר׳ נחמיה אמר זה ברכה... עמד יצחק ובירך את יעקב בנתינה, שנאמר וְיִתֶּן-לְךָ הָאֱלֹהִים מִטַּל הַשָּׁמַיִם (שם כז כח) וחתם בקריאה, וַיִּקְרָא יִצְחָק אֶל-יַעֲקֹב וַיְבָרֶךְ אֹתוֹ (שם כח א). עמד יעקב לברך את השבטים, ופתח במה שחתם יצחק אביו, הדא הוא דכתיכ וַיִּקְרָא יַעֲקֹב אֶל-בָּנָיו (שם מט א), ובמה חתם בזאת, וְזֹאת אֲשֶׁר-דִּבֶּר לָהֶם אֲבִיהֶם, וַיְבָרֶךְ אוֹתָם (שם). עמד משה לברך את ישראל ואמר, יעקב בכורו של מקום פתח בקריאת וחתם בזאת, הריני פותח במה שחתם יעקב, פתח וְזֹאת הַבְּרָכָה אֲשֶׁר בֵּרַךְ מֹשֶׁה אִישׁ הָאֱלֹהִים אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל (דברים לג א), וחתם באשריך, אַשְׁרֶיךָ יִשְׂרָאֵל מִי כָמוֹךָ, עַם נוֹשַׁע בַּיהוָה (שם שם כט). כיון שעמד דוד, פתח במה שחתם משה, אמר אף אני אברך את ישראל באשרי :

(Gn 24,1) Et Dieu bénit Abraham en toute chose. Que signifie : (Gn 12,2) Sois bénédiction ? Explication de R. Néḥémiah : il lui a transmis les bénédictions et lui a dit : « Jusqu’ici, il a fallu que je bénisse moi-même mon monde ; mais désormais les bénédictions te sont transmises : celui que tu béniras sera béni. » Quand parut Isaac, il le bénit. Pourquoi est-il écrit : (Gn 25,6) Et Abraham donna tout ce qu’il possédait à Isaac  ? Explication de R. Néḥémiah : c’est de la bénédiction qu’il s’agit. (...) Isaac bénit Jacob en reprenant le verbe donner : (Gn 27,28) Que Dieu te donne la rosée du ciel... Et il finit par le verbe appeler : (Gn 28,1) Isaac appela Jacob et le bénit. Jacob bénit les 12 tribus en reprenant le verbe appeler : (Gn 49,1) Jacob appela ses fils. Et par quoi finit-il ? par voilà : (Gn 49,28) Voilà ce que leur dit leur père et il les bénit. Au moment de bénir Israël, Moïse dit : « Jacob, l’aîné de Dieu (Ex 4,22) a commencé de bénir ses fils par appeler et a finit par voilà ; de même, je commence par ce par quoi Jacob a fini. » Il commença par voilà : (Dt 33,1) Et voilà la bénédiction dont Moïse, l’homme de Dieu, bénit les Fils d’Israël... et il finit par heureux : (Dt 33,29) HEUREUX es-tu Israël : qui est comme toi, peuple sauvé par Dieu. Quand parut David, il commença par ce par quoi Moïse avait fini et dit : à mon tour, je bénirai Israël par HEUREUX.

De ce midrash inspiré, où la technique s’élève au niveau d’un jeu divin, retenons au moins ceci : une grande bénédiction court depuis la création du monde, depuis Adam, en passant par Noé, Abraham, Isaac, Jacob et ses fils, Moïse, David, l’auteur du Psautier, jusqu’à nous. Redire les Psaumes, c’est recevoir cette bénédiction, la répandre sur le monde et la transmettre aux générations à venir !

Notes

[1] Source : mechon-mamre.org, תנ"ך בכתיב המסורה ללא ניקוד, ponctuation revue.

[2] Ici, Midrash Shoher Tov 1,5 dans l’édition Buber (Yerushalayim, 1965).

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