Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Communauté > Quelques figures > F. Jean-Pierre Ippen

F. Jean-Pierre Ippen

jeudi 2 septembre 2010, par Frère Paul

Buste - Jean-Pierre et le buste de son arrière grand-père David Gutmann

F. Jean-Pierre, Jean-Pierre Ippen, est né à Vienne en 1926 dans une famille de la bourgeoisie juive assimilée.

Baptisé (protestant) à sa naissance, il compte néanmoins dans ses aïeux deux figures éminentes du judaïsme viennois : David et Wilhelm Gutmann (respectivement ses arrière grand-père et arrière grand-oncle), co-fondateurs du Beth Midrash Jellinek [1].

Fuyant le nazisme, Jean-Pierre connaît en 1940 la dure réalité du camp de Gurs [2]. Par la suite, la famille Ippen s’étant installée à Nice, Jean-Pierre y noue des amitiés profondes et passe au catholicisme. Sa mère, demeurée juive, est arrêtée par les nazis en 1943. Jean-Pierre et son père risquent alors le tout pour le tout : ils la suivent à Drancy et parviennent à empêcher sa déportation [3].

À la Libération, les Ippen restent en France. Jean-Pierre devient éleveur et entraîneur de chevaux de course, avant de tout quitter pour entrer à La Trappe en 1979.

C’est alors que notre frère redécouvre ses racines juives. Responsable de l’hôtellerie, puis de la librairie du monastère, il devient ce « juif aux Psaumes », infatigable démarcheur de l’Aggadah, que beaucoup connaissent. Ami de nombreux rabbins, il fonde un groupe d’étude, le « Beth Midrash Hallel », puis (en 2006) l’association Na‘ir, qui se donne pour but d’« adapter des commentaires (anciens ou contemporains) de la Torah écrite et orale à un public francophone, non familiarisé avec la littérature rabbinique, de les éditer et de les diffuser [4] ».

Il décède le 12 février 2008 : que son souvenir soit en bénédiction !

[Lors du passage de la Mer Rouge,] Dieu avait beau dresser les eaux à droite et à gauche, comme un mur, les fils d’Israël n’auraient pas été sauvés s’ils ne s’étaient engagés. Tout vient de Dieu mais si l’homme n’avance pas, Dieu ne peut rien faire. [5]

Portfolio

F. Jean-Pierre - Sortant de l'abbatiale
F. Jean-Pierre
Sortant de l’abbatiale
F. Jean-Pierre - F. Jean-Pierre en août 2007
F. Jean-Pierre
F. Jean-Pierre en août 2007

Notes

[1] Beth Midrash, c’est-à-dire institut d’études supérieures juives. Beth Ha-Midrash Jellinek désigne également une importante collection midrashique, rassemblée et éditée dans cet institut, sous la direction d’Adolf Jellinek. On trouvera des extraits des mémoires de Wilhelm Gutmann (trad. de l’allemand par Avigaïl Sol) dans le livret intitulé Rencontre d’un rabbin et d’un moine, en vente à la porterie du monastère.

[2] Un camp de légionnaires dans les Pyrénées, transformé en accueil des réfugiés.

[3] Sur cet épisode à la fois tragique et rocambolesque, cf. dom Marie-Gérard Dubois, Le bonheur en Dieu : souvenirs et réflexions du père abbé de La Trappe, Paris : R. Laffont, 1995, p. 253-280.

[4] Journal Officiel, 4 avril 2006, p. 1138.

[5] Cité dans Le bonheur en Dieu, op. cit., p. 262.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter