Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Spiritualité > Bible > Ps 86(85),1 de David

Ps 86(85),1 de David

dimanche 26 septembre 2010, par Frère Paul

La Parole polyphonique

Le Ps 86 (= 85 dans la Septante et la Vetus Latina d’Augustin) est une supplication attribuée au roi David :

1 Oratio David. Inclina Domine aurem tuam et exaudi me, quoniam egenus et inops ego sum. 1 Prière de David. Seigneur, incline ton oreille et écoute-moi, car je suis pauvre et dans le manque.

Pour l’exégète chrétien, le Christ est le Verbe de Dieu, et la Bible est sa parole. Une double question se pose alors : comment le cri du pauvre peut-il être celui du Verbe éternel ? Comment, s’il est du Verbe, peut-il être nôtre ? Voilà ce qu’en dit saint Augustin, dans ses Enarrationes in psalmos [1] :

Oratur ergo in forma Dei, orat in forma servi : ibi Creator, hic creatus, creaturam mutandam non mutatus assumens, et secum nos faciens unum hominem, Caput et Corpus. Oramus ergo ad illum, per illum, in illo : et dicimus cum illo, et dicit nobiscum ; dicimus in illo, dicit in nobis psalmi huius orationem, qui intitulatur : Oratio David. Quia Dominus noster secundum carnem filius David : secundum vero divinitatem Dominus David, et creator David ; et non solum ante David, sed et ante Abraham, ex quo David ; sed et ante Adam, ex quo omnes homines ; sed et ante coelum et terram, in quo omnis creatura est. Nemo ergo cum audit haec verba, dicat : Non Christus dicit ; aut rursus dicat : Non ego dico : imo si se in Christi corpore agnoscit, utrumque dicat : et Christus dicit, et ego dico. Noli aliquid dicere sine illo, et non dicit aliquid sine te. Dans sa condition de Dieu, il est prié ; dans sa condition de serviteur, c’est lui qui prie : là Créateur, ici créé, l’incorruptible assumant la créature corruptible et faisant de lui et de nous un seul homme, Tête et Corps. C’est à lui, par lui, en lui que nous adressons nos prières ; et nous disons avec lui, et il dit avec nous ; nous disons en lui et il dit en nous la prière de ce psaume qui est intitulé : Prière de David. Car Notre Seigneur est fils de David selon la chair, mais selon sa divinité Seigneur de David, Créateur de David — et non seulement avant David, mais même avant Abraham duquel est né David ; et même avant Adam duquel sont nés tous les hommes ; et même avant le ciel et la terre, qui contiennent toute créature ! Que personne donc, en entendant ces paroles, ne dise : ce n’est pas le Christ qui les prononce. Qu’il ne dise non plus : ce n’est pas moi. S’il se sait appartenir au Corps du Christ, qu’il dise l’un et l’autre : c’est le Christ qui parle, et : c’est moi qui parle. Tâche de ne rien dire sans lui, et lui ne dira rien sans toi !

Augustin fait d’abord appel à la lettre de saint Paul aux Colossiens 1,18 (il est la Tête du Corps, l’Église, lui qui est le commencement) pour énoncer sa thèse : la prière chrétienne est une prière dans et par le Christ, même quand elle s’adresse au Christ. L’Église ne se conçoit pas "coupée" de celui qui est sa Vie.

La « preuve » se fait en plusieurs temps :

Ainsi les paroles du Psaume sont-elles proprement celles du fils de David « selon la chair », c’est-à-dire du Messie humilié. Mais puisqu’il est aussi Seigneur de David « selon la divinité », Messie élevé, récapitulant l’univers entier, ce sont également les paroles de son Corps — celles que l’Église, et chacun des baptisés en elle, lui adresse.

Selon cette doctrine du Christ total (Christus totus), la prière des Psaumes fait résonner au moins trois voix : celles du Christ en sa vie terrestre, celle du Verbe éternel, et la nôtre (dans celle de l’Église). Il est remarquable que la polyphonie des psaumes se prouve à partir de la supplication : la supplication est déjà communion.

Notes

[1] Migne, Patrologiae latinae cursus completus, vol. 36.

[2] Mt 22,41-46 ; Mc 12,35-37 ; Lc 20,41-44.

[3] Cf. Lc 20,44 David l’appelle Seigneur ; comment peut-il être son fils ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter