Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Spiritualité > Pères cisterciens > C’est pour nous qu’il vit, qu’il meurt, qu’il ressucite

C’est pour nous qu’il vit, qu’il meurt, qu’il ressucite

Voyant les foules, [Jésus] fut pris de pitié pour elles, parce qu’elles étaient [...] comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Mt 9,39 — TOB)

Dieu, Fils de Dieu, lui-même homme, Fils de l’homme, n’est pas venu pour être servi par nous, mais pour nous servir, et pour livrer cette âme bien-aimée qu’est la sienne, la donnant en rançon pour la multitude (cf. Mt 20,28).

Qui n’a jamais rien vu de pareil ? (cf. Is 66,8) Notre Seigneur est en tout notre serviteur. Et quel serviteur aussi dévoué ? C’est pour nous qu’il vit, pour nous qu’il meurt, pour nous qu’il ressuscite, pour nous qu’il s’élève, selon la parole : "Autrement, vous aurai-je dit : Je pars vous préparer une place ?" - il nous enlève une place en ce monde, et nous en prépare une au ciel. Pour nous encore, il reviendra du ciel : "A nouveau je viendrai vers vous, dit-il, et je vous prendrai près de moi." (Jn 14,3)

En vérité, "celui qui nous a faits" (Ps 94,6), il a tout fait pour nous. Pourquoi nous aussi, très chers, ne faisons-nous pas tout pour lui ?

Isaac de l’Etoile, 3ème sermon pour la Pentecôte, Sermon 45,5 (SC 339, p. 101)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter