Ælred de Rievaulx
- Allons au tombeau : Allons avec les saintes femmes dont l'évangéliste nous parle aujourd'hui, allons au tombeau des Écritures, allons avec les aromates d'une tendre (...)
- Chemin de l’unité : Du sein du Père, le Très-Haut, Notre Seigneur est descendu pour venir jusqu'à nous. S'il est venu jusqu'à nous, c'est qu'il est devenu homme au (...)
- Conversion : Mais nous, qui avons soumis les épaules de notre âme au joug de l'Évangile - que le Seigneur affirme être suave - et au fardeau du Seigneur - que la (...)
- Coupe : Ne vous semble-t-il pas, mes frères, qu'est clairement accompli durant la Cène ce qu'a dit le prophète David : Dans la main du Seigneur se trouve la (...)
- Désert : À celui qui renonce au monde, c'est tout spécialement que le Saint-Esprit adresse ces mots : Oublie ton peuple et la maison de ton père (Ps 44,11). (...)
- Il t’appelle : Que ta voix résonne à mes oreilles (Ct 2,14), bon Jésus, afin que mon coeur, mon esprit et les profondeurs de mon âme apprennent à t'aimer. Que la (...)
- Marthe et Marie : Marthe symbolise l'activité en laquelle l'être humain travaille pour le Christ et Marie le repos en lequel l'être humain se libère des œuvres (...)
- Sauveur : Que descende en mon âme, je t'en prie, Seigneur, une toute petite part de ta si grande douceur et qu'elle adoucisse mon pain d'amertume. Qu'une (...)
- Son lieu, c’est la paix : Par-dessus tout, la recluse s'efforcera de garder toujours la tranquillité de l'âme et la paix du cœur, pour qu'en son intérieur habite l'Hôte (...)
- Tournée vers le Christ : L'âme sainte qui dit adieu à toutes les réalités visibles, d'abord par l'affection, puis par la contemplation, enfin par la saisie face à face, qui (...)
- Tours et remparts : C'est une ville bien fortifiée que notre Ordre, entourée de tous côtés par les observances qui sont comme des remparts et des tours pour empêcher (...)
- Un cri : Tu as crié, Seigneur, tu as crié, tu as appelé ; tu as secoué, brisé ma surdité ; tu as frappé, fouetté, vaincu mon endurcissement. [...] Je gisais, (...)
- Église - Vierge du Salve : Élevons donc, mes frères, nos cœurs vers notre Dame, vers notre avocate, pensons bien jusqu'à quel point nous pouvons mettre en elle notre espérance. (...)