Isaac de l’Étoile
- Abaissement, signe de tendresse : Comment, je vous le demande, Dieu aurait-il pu s'anéantir davantage qu'en se faisant homme ; homme qu'en mourant ; Seigneur Dieu, qu'en devant (...)
- C’est pour nous qu’il vit, qu’il meurt, qu’il ressucite : Dieu, Fils de Dieu, lui-même homme, Fils de l'homme, n'est pas venu pour être servi par nous, mais pour nous servir, et pour livrer cette âme (...)
- Dons et béatitudes : Suivons son mode de vie : il est né pauvre, il a vécu pauvre, il est mort pauvre. Ce qui fait notre confiance est que, dans ce monde, nous soyons, (...)
- Eau pure : Le cœur du contemplatif doit être transparent, comme un miroir ou comme une eau très limpide et immobile, pour qu'en lui, par lui, comme dans un (...)
- Ensemble : Pourquoi plusieurs ensemble ? Ensemble parce que nous ne sommes pas encore assez fort pour la solitude. Ensemble, de crainte que si l'un vient à (...)
- Il nous donne l’héritage : Que veux le serviteur, sinon devenir fils ? Mais qui donc, mes frères, oserait en avoir la plus légère idée, si la générosité même de Dieu ne le (...)
- Il vient à nous : Pour être libérateur, le Fils de Dieu, libre lui-même, est donc venu dans la condition d'esclave et la ressemblance de la chair de péché (Rm 8, 3), (...)
- Lire, méditer et prier : C'est dans ces trois exercices : lecture, médiation, oraison que consiste toute la formation du sens spirituel, et par là on habite en esprit, pour (...)
- Miséricorde : La justice sans miséricorde est cruelle : elle ne sera pas sauvée. La miséricorde, elle, n'aura pas à craindre la parole du malheur, la sentence (...)
- Obéissance pour le Christ : Ainsi la discipline de l'obéissance vous sépare de vous-même : car rien ne vous est permis de ce qui vous plaît, vous n'avez la propriété ni des (...)
- Soleil et lumière : À nous voir à présent, mes biens-aimées, on peut constater comment l'homme tout entier mange son pain à la sueur de son front (cf. Gn 3,19). Car c'est (...)
- Sortir de la nuit : Ainsi donc, mes biens-aimées, à l'homme qui sort de la nuit du péché et du comportement charnel pour ce travail qui est le sien, sous la première (...)
- Suivre : Suis Jésus ! S'il est descendu en toi, c'est pour que, après lui et par lui, tu t'élèves au-dessus de toi ; et même, en toi jusqu'à lui.
Isaac de (...)
- Une lampe qui brûle et qui éclaire : La cause de l'avènement du Christ dans la chair, c'est la misère humaine ; sa préparation, le mariage virginal de Marie ; son signe, l'étoile dans (...)