Psaumes
- Ps 1,1 Aller, se tenir debout, s’asseoir : Le Ps 1 débute par une définition triplement négative : est déclaré Heureux l’homme qui ne va pas (dans le conseil des impies), qui ne se tient pas (...)
- Ps 1,1 Heureux : Des patriarches au psalmiste : la chaîne ininterrompue des bénédictions
Les Psaumes 1 et 2 constituent le porche du livre des Psaumes (en hébreu (...)
- Ps 1,2 Sa Loi : Le Pentateuque de David
On peut s’étonner de ce que le Ps 1 recommande la récitation non du psautier, auquel il introduit, mais de la Torah : TM
2 (...)
- Ps 1,6 Le chemin des méchants : On a reproché au Ps 1 sa naïveté : il y aurait d’un côté les justes qui réussiraient dans la vie, et de l’autre les méchants, dont les projets (...)
- Ps 18,1 Cantique : Le Te Deum de David
Le Ps 18 est appelé « Te Deum royal » dans la Bible de Jérusalem, c’est-à-dire action de grâce solennelle pour des événements liés (...)
- Ps 18,1 Serviteur : Louer Dieu de tout son être
David, dans la suscription du Ps 18, est appelé עֶבֶד ה׳ « serviteur du Seigneur » :
1 לַמְנַצֵּחַ, לְעֶבֶד יְהוָה, לְדָוִד, (...)
- Ps 2,6 Demande ! : Le Ps 2 oppose les rois et les juges de la terre, d’un côté, au Seigneur et son messie de l’autre. C’est dire que dans le camp de Dieu il n’y a pas (...)
- Ps 23,1 Rien ne me manque : Dans le psaume 23, le psalmiste exprime sa confiance en Dieu en l’appelant : « mon Berger ». Comme le berger fait paître ses brebis, ainsi le (...)
- Ps 24,1 de David : David, le doux chantre d'Israël
Les psaumes comportent généralement un titre ou suscription, hélas omis dans certaines éditions françaises (le (...)
- Ps 3,1 de David, fuyant : Les 150 psaumes, tels qu’ils se présentent à nous dans nos Bibles, sont-ils dans le bon ordre ? A l’heure de la narratologie et de la critique (...)
- Ps 4,1 Quand je crie, réponds-moi : Une chose bizarre, dans la grammaire du Psaume 4, c’est le bref changement de personne au milieu : la prière commence à la 1ère personne du singulier (...)
- Ps 8,1 Pour les pressoirs : A première lecture, le Ps 8 a rapport à l’homme et à la place « moyenne » qu’il occupe dans le cosmos : au-dessous du ciel, mais au-dessus des animaux. (...)
- Ps 86(85),1 de David : La Parole polyphonique
Le Ps 86 (= 85 dans la Septante et la Vetus Latina d’Augustin) est une supplication attribuée au roi David : 1 Oratio (...)