Bernard de Clairvaux
- Alors que nous étions ennemis : Alors que nous étions encore ses ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par le sang de son Fils (Rm 5,8). Ou plutôt, il est mort pour ceux qui (...)
- Aveugle : Les yeux grands ouverts, [Paul] ne voyait rien ; et c'est par la main que ses compagnons de route le conduisaient (cf. Ac9,8). Heureuse cécité, (...)
- Cherche-le : Courage ! Suis-le, cherche-le [...]. Crois et tu l'as trouvé ; croire, en effet, c'est trouver. Les fidèles savent que le Christ habite dans leur (...)
- Correction fraternelle : S'il t'arrive d'avoir des hommes à gouverner, contrains, punis, mais avec beaucoup d'amour et de charité, ayant en vue leur salut éternel, de (...)
- Croire : Rien d'impossible à ceux qui croient, rien de difficile à ceux qui aiment, rien d'amer aux doux, rien de trop haut pour les humbles : la grâce le (...)
- Dieu, notre fondation : Cherchons ce qu'est la maison de Dieu, ce qu'est le temple, ce qu'est la cité, ce qu'est aussi l'épouse. [...] Avec crainte et déférence je le redis (...)
- Don de l’Esprit : Mon Dieu, mon secours (Ps 17,3), je t'aimerai pour le don que tu me fais, et à ma mesure, bien au-dessous de ce que je dois, mais non certes (...)
- Don et connaissance : Heureux celui qui, pour chaque don de la grâce, revient vers Celui en qui se trouve la plénitude de toutes grâces. En nous montrant sans ingratitude (...)
- Être cherché : J'ai cherché, dit l'Épouse, celui que mon cœur aime. C'est à quoi t'incite la bonté de celui qui t'a prévenue, te cherchant et t'aimant le premier. Tu (...)
- Flambeau : Le Fils unique de Dieu, le Soleil de justice (Ml 4,2), comme un cierge à la lumière immense et glorieuse, brûle et resplendit (cf. Jn 5,35) dans la (...)
- IL est le bon vin : Pour nous, [le Fils] a daigné mourir. Oui, il s'est entièrement donné pour moi, il s'est entièrement dépensé à mon profit.
Bernard de Clairvaux, (...)
- Il vient pour nous sauver : Toi, homme, qu'as-tu à craindre ? Pourquoi trembler devant la face du Seigneur parce qu'il vient (Ps 95,13) ? Il ne vient pas juger la terre mais (...)
- Le connaître, c’est la vie : Ton visage, Seigneur, [l'âme] recherche ton visage, et elle ne sait pas, sans tout à fait l'ignorer, ce qu'elle recherche. Elle abomine comme des (...)
- Le joug du Christ : N'est-il pas léger ce fardeau qui, loin d'alourdir celui qui le porte, l'allège au contraire ? Quoi de plus léger qu'un fardeau qui, loin d'être (...)
- Le temps de chercher : Nous ne restons pas ici tout le jour à ne rien faire (cf. Mt 20,6). Nous savons en effet et ce que nous cherchons, et quel est celui qui nous a (...)
- Marie : Notre Dame, notre médiatrice, notre avocate, avec ton Fils réconcilie-nous, à ton Fils recommande-nous, auprès de ton Fils représente-nous !
Ô bénie (...)
- Monter vers le Christ : Que te reste-t-il à faire, sinon à monter vers Celui qui est, au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles (Rm 9,5) ? Dès lors, se dégager d'ici-bas (...)
- Ne pas désespérer : Pour moi, tant que je regarde en moi-même, mon œil reste dans l'amertume. Mais si je me redresse, si je lève les yeux vers le secours de la (...)
- Onction : Il faut [...] que l'onction de la grâce spirituelle vienne en aide à notre faiblesse (cf. Rm 8,26) en adoucissant la croix des observances (...)
- Prendre le temps : « On aime à bavarder, dit-on, pour passer une heure. » Cette heure qu'on fait passer, ce temps qu'on tue jusqu'à ce que l'heure soit passée : c'est (...)
- Qu’ils soient uns : La perle, à mon sens, ne peut être que l'unité. Et rechercher les bonnes perles, c'est n'est pas se contenter, lorsqu'on agit en vue du salut, (...)
- Reconnaître Dieu : Dieu a revêtu une forme humaine, dans laquelle il se ferait reconnaître, lui qui , dans sa forme divine (Ph 2,6), habite assurément une lumière (...)
- Rien d’autre : Frères, cherchez le Seigneur dans la simplicité du cœur (Sg 1,1). Ne cherchez pas autre chose autant que lui, ni autre chose qui lui, ni autre chose (...)
- Serviteur : C'est ainsi que ta bien-aimée, ayant tout quitté pour toi, désire toujours aller à ta suite, toujours marcher sur tes traces et te suivre partout où (...)
- Suis-moi : Il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un membre du corps souffre avec la Tête puisque, avec elle aussi, il doit être glorifié (Rm 8,17). Heureux ce (...)
- Suivre Jésus : Que vas-tu faire, ô Épouse ? T'imagines-tu que tu puisses le suivre jusque-là ? Oses-tu et peux-tu pénétrer dans un sanctuaire tellement saint, dans (...)
- Talents : Heureux celui qui, pour chaque don de la grâce, revient vers Celui en qui se trouve la plénitude de toutes grâces. En nous montrant sans ingratitude (...)
- Un signe ? L’Amour : Ô douceur, ô grâce, ô force de l'amour ! Est-il possible qu'il se soit fait, lui, le Maître de tous ?
Qui a fait cela ? L'Amour.
Bernard de (...)
- Un trésor a trouver : Le champ, c'est le monde, dit la Vérité (Mt 13,18). Creusons le : un trésor s'y cache, déterrons-le. Ce trésor c'est la Sagesse, que l'on extrait des (...)
- Un trop grand amour : En effet, à cause du trop grand amour dont Dieu nous a aimés (cf. Ep 2,4), pour racheter l'esclave, le Père n'a pas épargner son Fils, et le Fils ne (...)
- Une source : À la place du paradis que nous avons perdu, le Christ nous a été donné comme Sauveur. Et de même que, de l'unique source du paradis, coulent quatre (...)
- Voir le salut : Tes voies principales sont au nombre de deux : la confession et l'obéissance. Dans la confession tout est lavé, dans l'obéissance, les vertus sont (...)
- Vous qui êtes en moi : Le Fils nous dit : Je suis dans le Père, et le Père est en moi, et nous sommes un (cf Jn 14,10 et 10,30).
Quant à l'homme, il dit : « Je suis en (...)