Vous êtes ici
Accueil du site > Auteur cistercien > Guillaume de Saint Thierry
Guillaume de Saint Thierry
- à la porte du Ciel : C'est là, à la vérité, la fontaine de vie, qui toujours coule, et jamais ne se perd dans une fuite. C'est la gloire, ce sont les richesses, dans la (...)
- Aller vers Jésus : Hâte-toi donc de devenir participant de l'Esprit-Saint.
Guillaume de Saint-Thierry, Le miroir de la foi, 71, (SC (...)
- Avec le Christ : Malheur à qui est seul (Qo 4,10), dit Salomon. Vraiment, malheur à moi, qui suis seul si tu n'es pas avec moi, ou moi avec toi.
C'est bienheureux (...)
- Derrière-moi : Le jeune soldat du Christ doit apprendre à s'approcher de Dieu. Dieu, à son tour, s'approchera de lui (cf. Jc 4,8). [...] La formation de l'homme, (...)
- Etre à Dieu : Mais l'âme ne peut se réformer elle-même, alors qu'elle a pu se déformer. Car personne ne peut être chaste, si Dieu ne le lui accorde (Sg 8,21). Cette (...)
- L’Esprit planait sur les eaux : De même que le soleil plane à la surface des eaux, les réchauffe, les éclaire et, par sa chaleur, les attire à soi par une force naturelle, pour les (...)
- Marcheurs : Tels sont ceux qui marchent par la foi, et s'il est vrai qu'ils sont de parfaits voyageurs, ils ne sont pas encore cependant parvenus au but. Ils (...)
- Participer : Hâte-toi donc de devenir participant de l'Esprit Saint.
Guillaume de Saint Thierry, Le miroir de la foi, 71 (SC 301, (...)
- Perfection et désir : Seigneur, Dieu, le roc de mon cœur et ma part pour toujours (Ps 72,26), terme de tout mon désir, but vers où je tends.
Guillaume de Saint-Thierry, (...)
- Sauvés : Comment sommes-nous sauvés par toi, ô Seigneur de qui vient le salut et qui répands sur ton peuple ta bénédiction, si ce n'est en recevant de toi de (...)
- Suis-moi : S'il est descendu jusqu'à nous, ce fut pour ressaisir, en nous comblant des témoignages de sa tendresse, notre amour qui s'était dispersé et (...)
- Unité d’esprit : Une volonté fortement tendue vers Dieu, c'est l'amour. La dilection, c'est l'adhérence ou l'union. La charité, c'est la jouissance. Quant à l'unité (...)
- Vers qui : Une fois dissipée toute obscurité, je tourne vers toi des yeux plus sains, ô lumière de vérité ; et après avoir tout exclu, ô vérité, je m'inclus avec (...)
- Vision et consommation : Le jour où, avec la figure de ce monde, aura passé toute iniquité (cf. 1Co 7,31) [...], l'union de l'Époux et de l'Épouse se fera plénière et (...)