Abbaye de La Trappe Abbaye de La Trappe
Accueil du site > Spiritualité > Bible > Ps 1,6 Le chemin des méchants

Ps 1,6 Le chemin des méchants

dimanche 14 novembre 2010, par Frère Paul

On a reproché au Ps 1 sa naïveté : il y aurait d’un côté les justes qui réussiraient dans la vie, et de l’autre les méchants, dont les projets échoueraient. C’est la « doctrine de la rétribution » dans sa formulation la plus caricaturale. Le midrash Shoḥer Tov soulève, à propos du v. 6, deux cas extrêmement intéressants qui devraient nous permettre d’aller plus loin :

כִּי יוֹדֵעַ ה׳ דֶּרֶךְ צַדִּיקִם׳. זֶהוּ שֶׁאָמַר הַכָּתוּב (משלי טו ג) בְּכָל מָקוֹם עֵינֵי ה׳ צֹפוֹת רָעִים וְטוֹבִים. מִנַּיִן (בר׳ כט לא) וַיַּרְא ה׳ כִּי שְׂנוּאָה לֵאָה. וְדֶרֶךְ רְשָׁעִים תֹּאבֵד. אָמַר ר׳ אֵלְיָקִים אִבֵּד הקב״ה דַּרְכָּם שֶׁל רְשָׁעִים מִפְּנֵי דַרְכָּן שֶׁל צָּדִיקִם שֶׁלֹּא יִטְעוּ בָּהּ. אָמַר ר׳ אֶלְעָזָר אַף בַּתְחִילָה אִיבֵּד מִפְּנֵי הָרְשָׁעִים , וְכֵיוָן שֶׁהִטְרִיחוּ בָּהּ נְתָנָהּ לָהֶם, שֶׁנֶּאֱמַר (משלי ג לד) אִם לַלֵּצִים הוּא יָלִיץ. תֵּדַע לְךָ שֶׁכֵּן הוּא, צֵא וּלְמַד מִבִּלְעָם הָרָשָׁע בְּשָׁעָה שֶׁשָּׁלַח לוֹ בָּלָק לְקַלֵּל אֶת יִשְׂרָאֵל, מַה הוּא אוֹמֵר (במדבר כב יח) אִם-יִתֶּן-לִי בָלָק מְלֹא בֵיתוֹ, כֶּסֶף וְזָהָב, לֹא אוּכַל לַעֲבֹר אֶת-פִּי ה׳ אֱלֹהָי, לַעֲשׂוֹת קְטַנָּה, אוֹ גְדוֹלָה. יָשַׁן נִרְאָה לוֹ הקב״ה שֶׁנֶּאֱמַר (שם שם ט) וַיָּבֹא אֱלֹהִים אֶל-בִּלְעָם, אָמַר לוֹ (שם שם יב) לֹא תֵלֵךְ עִמָּהֶם. מִיָּד פָּרְשׁוּ, אָמַר בִּלְעָם בִּשְׁבִיל שֶׁאֲנִי צָדִיק אֵינוֹ מְבַקֵּשׁ לְהַטְרִיחֵנִי, אָמַר להקב״ה וַאֲקַלֵּל אוֹתוֹ מִשָּׁם, אָמַר לֵיה (שם) לֹא תָאֹר אֶת-הָעָם, אָמַר לֵיה אִם כֵּן אֲבָרְכֵם, אָמַר לֵיה אֵינָן צְרִיכִין לְבִרְכָתְךָ (שם) כִּי בָרוּךְ הוּא. אָמַר ר׳ תַּנְחוּמָא אַמְרִין לָהּ לְזִיבֻּרְתָא לָא מִדֻּבְשָׁךְ, וְלָא מֵעֻקְצָךְ.

Car le Seigneur connaît le chemin des justes. C’est ce que dit l’Écriture (Pr 15,3) En tout lieu, les yeux du Seigneur observent les méchants et les bons. D’où [le sait-on] ? (Gn 29,31) Le Seigneur vit que Léah était haïe [à tort]. Mais le chemin des méchants se perd. Rabbi Elyaqim enseigne : le Saint béni soit-Il élimine le chemin des méchants sur le passage des justes, pour qu’ils n’y dévient pas. Rabbi Eleazar enseigne : au début, Il l’élimine même pour les méchants, mais quand ils se mettent en frais pour l’avoir, il le leur donne, comme il est écrit (Pr 3,34) Il fait dérailler les railleurs. Veux-tu t’en assurer ? Apprends-le du méchant Balaam, lorsque Balaq lui manda [de le rejoindre] pour maudire Israël. Que répond-il ? (Nb 22,18) Quand Balaq me donnerait de l’argent et de l’or plein son palais, je ne pourrais contrevenir à l’ordre du Seigneur mon Dieu, en aucune façon. [C’est que] le Saint béni soit-Il lui était apparu dans son sommeil, comme il est dit (v. 9) Dieu aborda Balaam, et Il lui avait dit : (v. 12) : tu n’iras pas avec eux [= les messagers de Balaq]. Dès que ceux-ci s’en furent allé, Balaam se dit : « C’est parce que je suis juste qu’Il veut m’épargner cette peine », et il dit au Saint béni soit-Il : « Je maudirai [Israël] d’ici ! » Dieu lui répondit : (v. 12) Tu ne maudiras pas ce peuple. Balaam lui dit : « Dans ce cas, je le bénirai. » Dieu lui répondit : « Ils n’ont pas besoin de ta bénédiction, car il est béni (v. 12). » Rabbi Tanḥuma enseigne : à la guêpe, on dit : « garde ton miel et ta piqûre ! »

Léah, victime des apparences

Si le psaume prend la peine de dire que Dieu connaît le chemin des justes, c’est que cette connaissance ne va pas de soi. Ainsi en va-t-il de Léah, première femme de Jacob. On sait que Laban, après avoir promis à Jacob sa fille cadette Rachel, lui avait frauduleusement donné Léah, l’aînée. Or le texte dit plus loin que Jacob haïssait Léah. Logiquement, le midrash rapproche ces deux faits : Jacob en voulait à Léah de s’être tue et d’avoir fait le jeu de son père lors de la nuit de noces. Or, Léah avait vraisemblablement de bonnes raisons pour cela : en vertu des règles du mariage, si Jacob ne l’épousait pas, elle reviendrait à son frère Esaü – « Esaü l’impie » – qu’elle priait pour ne pas épouser [1]. En outre, la polygamie était admise aux temps des patriarches et Léah ne doutait pas que Jacob ne finisse par obtenir aussi Rachel, ce qui advint en effet. Loin de se plier bêtement à son père, elle avait donc saisi l’opportunité comme venant de dieu. Dans ces conditions, Gn 29,31 s’éclaire : Dieu favorise Léah, injustement méprisée des hommes, pour faire éclater son bon droit.

Balaam, pervers sous un masque de respectabilité

Le cas de Balaam est inverse : ce devin coupable d’avoir fait tomber les Israélites dans la prostitution et l’idolâtrie [2], paraît de prime abord intègre. Sa réponse aux envoyés de Balaq, roi de Madiân (je ne pourrais en aucune façon contrevenir à l’ordre du Seigneur) a l’air d’une fin de non recevoir. Mais elle n’en a que l’air : le caractère insistant de Nb 25,12 (Tu n’iras pas avec eux ; tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni) suggère « en creux » une obstination perverse. La réécriture du verset sous forme dialoguée, procédé midrashique typique, montre que Balaam fait dire à Dieu le contraire de ce qu’Il dit, et va jusqu’à travestir une malédiction en bénédiction.

Conclusion : la prévenance de Dieu

Le midrash nous invite à dépasser une lecture simpliste et manichéenne du Ps 1. D’abord, parce qu’il faut se méfier des apparences : un comportement juste peut être mal compris ou soupçonné, et un comportement pervers se parer des meilleures justifications. Ensuite et surtout, parce que les voies du mal croisent en permanence celles du bien.

Mais le midrash, plutôt que de s’attarder sur les dangers réels de la bonne conscience, préfère tourner nos regards vers Dieu. Dieu, qui se révèle aussi prévenant que juste, qui fait droit aux victimes de l’iniquité des hommes et qui ôte les occasions de méchanceté sur le passage des bons et des moins bons. Bonne nouvelle, notre Dieu n’est Juge que pour sauver !

Notes

[1] Cf. Genèse Rabbah (Albeck), ad. loc. : « c’est par sa prière qu’elle a devancé sa sœur. »

[2] Cf. « l’affaire de Péor », Nb 25,1-16.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Crédits Remonter